Screenings

For the Urban Art Fair 2017 edition, we have invited Le Grand Jeu to select a few movies and documentary films that represent the spirit of urban art. From Paris to Dunkerque, Cali to NYC through Slovenia, these projections will give the opportunity to the spectator to have a glance at these cultures wealth through different times and continents. The entrance at the Carreau du Temple auditorium will be free, within the limit of available seats.

Radiohead

 Friday 21 april 2017


14h | Art War

Réalisateur : Marco Wilms
Année : 2013
Durée : 1h30

Art War raconte l’histoire de jeunes Egyptiens dotés de créativité et inspirés par le Printemps arabe qui utiliserons l’art comme arme de guerre pour sauver la révolution. Pendant deux ans, l’équipe d’Art War va suivre des artistes postrévolutionnaires anarchiques du Printemps arabe de 2011 jusqu’à la fin de l’élection parlementaire de 2013. En s’appropriant le graffiti, les musiques et les films de rébellions, ils ont ainsi inspiré toute la culture rebelle dans le monde et celle des rues de l’Egypte conquise. Le film détaille donc la prolifération de la créativité artistique suite à la chute de Moubarak et montre comment ces artistes ont appris à utiliser l’art comme une nouvelle arme, pour combattre leur révolution inachevée.

17h | Los Hongos

Réalisateur : Oscar Ruiz Navia
Année : 2014
Durée : 103 mn

Chaque soir, après le travail, RAS, un ouvrier dans le bâtiment, peint des graffitis sur différents murs de son quartier à l’Est de Cali. Un jour RAS perd son emploi pour avoir volé plusieurs pots de peinture dans le but de finir une fresque qu’il avait commencé sur les murs de la ville. Sans ressources pour aider sa mère avec qui il vit, il part à la recherche de Calvin, son ami graffeur et étudiant en art. Les garçons vont alors errer dans la ville sans but précis, comme s’ils voulaient se perdre et ne plus jamais revenir.

20h | Wall Writers

Réalisateur : Roger Gastman
Année : 2016
Durée : 77 mn

Le narrateur John Waters nous raconte à travers ce documentaire les vrais débuts de la culture Graffiti de 1967 à 1972, une période où le mouvement est encore embryonnaire. En passant par Taki183, Cornbread à d’autres légendes du graffiti, le film présente des photographies et des séquences d’archives inédites.

 Saturday 22 april 2017


11h | Inside Outside

Réalisateur : Andres Johnsen et Nis Boye Rasmussen
Année : 2005
Durée : 58 mn

Inside Outside présente la bibliographie de plusieurs graffeurs et street artistes de divers horizons en montrant leurs travaux et en mettant en avant la particularité de leurs styles en fonction de leurs contextes culturels. Le film Inside Outside est un documentaire ambitieux qui analyse la délicate frontière entre le graffiti comme acte vandale et comme art. Parmi les différents artistes présentés durant le film, nous retrouverons : Os Gemeos, Pigmeus, Ron, English, KR, Swoon et bien d’autres artistes.

14h | Style Wars 2

Réalisateur : Veli & Amos
Année : 2013

Style Wars est un film culte sorti en 1983. Il a permis au mouvement graffiti new- yorkais de se faire connaître dans le monde entier. 30 ans plus tard, deux européens, Veli and Amos, fan du premier Style Wars, partent en excursion dans le monde pour peindre le portrait du graffiti et du Street Art d’aujourd’hui. Le fil conducteur de Style Wars 2 est évidemment l’art, le mouvement graffiti mais aussi la politique et les différents modes de vies. De l’Europe à l’Amérique du Nord, ce périple sera marqué par de nombreuses rencontres comme des graffeurs emblématiques, des boxeurs new-yorkais et des coiffeurs cisjordaniens !

17h | Jamel Shabazz Street Photographer

Réalisateur : Charlie Ahearn
Année : 2013
Durée : 82 mn

Jamel Shabazz est un photographe né à Brooklyn durant les débuts du Hip Hop. Grâce à son appareil photo, il a immortalisé les pionniers de la musique qui lanceront plus tard le hip hop, de nos jours reconnu comme un phénomène mondial. Ce documentaire réalisé par Charlie Ahearn, réalisateur du film culte Wild Style, rend hommage à Shabazz et à ceux qui ont défini le hip-hop comme étant un mouvement musical emblématique. Jamel Shabazz Street Photographer donne la voix à ces images à l’aide d’entrevues intimes avec Shabazz; le pionnier du graffiti et historien Fred Fab 5 ainsi que du légendaire rappeur KRS-One.

20h | Sky is the Limit

Réalisateur : Jérôme Thomas
Année : 2014-2016
Durée : 90 mn

Ce documentaire immersif de Jérôme Thomas raconte l’histoire du muralisme moderne : discipline spectaculaire du street art où des “peintres de l’extrême” réalisent des fresques monumentales sur des immeubles. En s’emparant d’immenses façades verticales, une nouvelle génération de peintres repousse les frontières du street art et donne une seconde vie au muralisme, ce mouvement pictural engagé, né au Mexique au début du XXe siècle. Embarqué dans la nacelle, Jérôme Thomas a filmé au plus près ces artistes haut perchés. Sky is the Limit amènera le réalisateur sur plusieurs sites de région parisienne pour immortaliser des œuvres gigantesques de C215 (Vitry), Katre (Tour Paris 13), ou Stew (Olympiades).

Radiohead

Auditorium du Carreau du Temple | 2 rue Perrée 75003 Paris | Entrée libre

PARIS 2017 | 20 - 23 AVRIL

URBAN ART FAIR | PARIS 2017

LE CARREAU DU TEMPLE
4, Rue Eugene Spuller
75003 Paris, France

20 > 23 avril 2017

URBAN ART FAIR | NEW-YORK 2017

SPRING STUDIOS
50 Varick St | 6 St Johns Lane
New York, NY 10013, États-Unis

29 juin > 3 juillet 2017

INFO [@] URBANARTFAIR.FR