agnès b.


agnès b. pionnière du graffiti


 

agnès b.
Directrice de la marque de prêt-à-porter qui porte son nom, de la « galerie du jour », mécène et collectionneuse d’art urbain. agnès b. est l’une des premières à avoir soutenu l’art urbain en France et dans le monde.

« Ce qui me tient à cœur et que je ne cesse de répéter, c’est que le graffiti n’est pas une pollution. Au contraire, c’est un art riche. Quelque chose qui embellit la vie, qui embellit la ville.» agnès b.

agnès b., de son vrai nom, Agnès Troublé, est la fondatrice de la galerie du jour, une grande collectionneuse d’art contemporain, et une passionnée d’art urbain . Grande mécène des arts, elle soutient de nombreuses manifestations artistiques, édite un périodique d’art contemporain (Point d’ironie) et a constitué une importante collection d’art contemporain, dont une grande partie de Street Art. agnès b. est la première en France à exposer entre quatre murs le street art au sein de sa galerie. Sa toute première exposition d’art urbain fut en 1984 avec Les frères Ripoulin, elle est la première à les exposer. Puis elle réaliser la première exposition consacrée aux pochoirs, nommé tout simplement Les pochoirs. Ce succèderont ensuite de nombreux solo-show : Manhu Ripoulin (1987), Futura 2000 (1989), Bad BC (1990)… Elle affirme sa place de pionnière dans le monde du graffiti art en France avec son exposition collective en septembre 2001 avec les plus grands artistes internationaux du genre. Ce ne sont pas moins de 17 graffeurs qui font partis de cet événement tel que A.one, André, Jonone, Space Invader, Futura et bien d’autres. Elle donne a cette exposition deux aspects : celui de l’éphémère, avec des réalisations des artistes directement sur les murs de la galerie, et l’autre « durable » avec les œuvres commercialisées.

En dehors de son travail avec les Street artistes à la galerie du jour, agnès b. collabore sur beaucoup de projets culturels. Elle a été la marraine de la 9ème édition d’Urban Films Festival au printemps 2014, où le Prix agnès b. a récompensé un court métrage de la catégorie Documentaire. Elle est également la présidente de l’association La Place, qui sera le nouveau centre culturel Hip-Hop des Halles à partir de janvier 2016.

PARIS 2018 | 12 - 15 avril

URBAN ART FAIR | PARIS 2018

LE CARREAU DU TEMPLE
4, Rue Eugene Spuller
75003 Paris, France

12 >15 avril 2018

URBAN ART FAIR | NEW-YORK 2017

SPRING STUDIOS
50 Varick St | 6 St Johns Lane
New York, NY 10013, États-Unis

29 juin > 3 juillet 2017

INFO [@] URBANARTFAIR.FR